Keller a remporté l’Appel d’Offres lancé par Tanger Med pour les études et travaux de rempiètement de 450 ml du quai à conteneurs de Tanger Med 2. La solution de Keller consiste en la mise en place de pieux métalliques forés à l’avant du quai afin d’assurer sa stabilité à long terme.

Rempiètement de quai Tanger Med II vue aerienne

Le projet

Dans le cadre de l’aménagement du terminal à conteneur TC4 du port Tanger Med 2, il est prévu de réaliser une augmentation du tirant d’eau de -16 Mzh à 18 Mzh entre QC300 et QC750 afin de recevoir des porte-conteneurs de plus grandes capacités.

Le challenge

  • Concevoir un écran de soutènement en zone sismique pour une durée de vie de 100 ans, 
  • réaliser des pieux dans la roche.

L’approfondissement en deçà du niveau de l’assise du quai entraîne la mise en place d’une protection nécessaire pour le soutènement du quai et contre les affouillements sous les fondations existantes. La solution conçue par Keller consiste en la réalisation d’un rideau de pieux métalliques et l’injection de mortier.

Pour faire face à un substratum hétérogène, la technique de forage au marteau fond de trou de grand diamètre a été adoptée spécialement bien adaptée dans la roche.

Une bonne maîtrise des méthodes en amont et pendant les travaux a permis :

  • Un travail au bord de mer avec des équipements et matériaux lourds, en présence d’une équipe de plongeurs, 
  • une bonne coactivité avec les différents intervenants sur le projet,
  • l’adaptation des zones de travail selon le planning d’accostage des bateaux sur le quai. Ainsi, les travaux ont été réalisés dans les délais et sans incident.

Principales réalisations

Nos travaux ont consisté en la réalisation d’un rideau de pieux métalliques disjoints constitué de 409 pieux, forés au marteau fond de trou, d’un diamètre extérieur de 1 016 mm et d’une longueur de 15 m.

Le choix de cette technique a été conditionné par la nécessité de forer dans la roche dans des délais très courts.

Afin d’assurer une cohésion entre les pieux pour empêcher toute migration du sol constituant l’assise du quai et garantir un contact entre le bloc de base du quai et les pieux, Keller a opté pour l’injection des colonnes de mortier, d’un diamètre de 200 mm et 2,5 m de longueur. Le dragage a été réalisé en un premier temps moyennant un ponton équipé d’une grue et d’une benne hydraulique. Les zones rocheuses ont été déroctées à l’aide d’une pelle sous-marine manipulée par des plongeurs.

Un suivi topographique du quai, à l’aide de stations totales, a été réalisé hebdomadairement dès le démarrage du dragage. Aucun mouvement significatif n’a été constaté

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Tanger Med 2 Engineering

Business unit (s) Keller

Keller Maroc

Client

Tanger Med 2 SA