Le compactage dynamique consiste à laisser tomber  une masse de plusieurs tonnes à l’aide d’une grue selon un maillage prédéfini pour améliorer les sols naturels et les remblais.

Compactage dynamique

Utilisations

Augmenter la capacité portante
Diminuer les tassements
Diminuer le potentiel de liquéfaction
Supprimer le risque d’effondrement de cavité

Principe de réalisation

Le compactage dynamique est un procédé d'amélioration du sol qui densifie les sols en place et  les remblais à l'aide d'une masse. Le sol est soumis à un pilonnage de surface répété à l'aide d'une masse d'acier ou de béton. En général, la masse pèse entre 5 et 10 tonnes, et est lâchée gravitairement à plus de 10 mètres de hauteur.

Elle est lâchée plusieurs fois sur un quadrillage qui recouvre le site pour réaliser une première passe. Deux ou trois passes de compactage peuvent ensuite être nécessaires par site, selon le type et l'état du sol. Les empreintes formées après chaque passage de compactage sont remplies de matériau granulaire..

Avantages

Compactage d'une large gamme de sol, y compris des remblais à blocs
Augmentation de la capacité portante
Réduction des tassements
Les sols en place et les remblais compactés ont une densité, un angle de frottement et une rigidité accrus
Peut améliorer les conditions du sol sur les sites de manière à permettre la réalisation de fondations superficielles
L'évacuation des remblais compressibles et contaminés peut être évitée

Assurance qualité

Généralement, des essais in situ par forage ou par un pénétromètre à cône statique, associés à la mesure du volume de l'empreinte et au tassement de la surface du site, sont effectués pendant le compactage dynamique.

Le plan de traitement, le niveau d'énergie, le nombre de passes et le phasage des passes doivent être définis pour tenir compte des conditions du sol, et des objectifs de capacité portante et de tassements recherchés. Il est essentiel de bien identifier les sols avant le démarrage des travaux et de maintenir un contrôle strict durant toutes les phases du compactage. Généralement, des essais in situ (par forage, par pénétromètre statique, sondages pressiométriques, associés à la mesure du volume de l’empreinte et à l'abaissement de la surface du site, sont effectués pendant le compactage dynamique.