Le coulis d'imprégnation est un coulis de ciment mis en place sous pression qui remplit les vides interstitielles du sol, ainsi que des fissures et fractures du rocher de manière à créer une masse cimentée.

Image technique injection d'impregnation

Utilisations

Confortement de fondation et de fouille.
Stabiliser et renforcer les sols granulaires.

Principe de réalisation

Selon les conditions, un ciment classique ou un ciment ultra-fin est injecté sous pression à des endroits stratégiques à travers tubes à manchettes. La taille des particules de coulis et la taille des vides doivent être adaptées pour permettre l’infiltration du coulis de ciment. La masse injectée a une résistance, une rigidité et une perméabilité réduites.

Avantages

Procédé parfois économique en traitement de sol par rapport à d’autres approches telles que la substitution ou la réalisation de pieux.
Vous permet de maximiser l’empreinte des fouilles par rapport à l’utilisation de techniques de pieux.
Est adapté pour les accès difficiles et les espaces restreints.
Puisque l’efficacité de l’infiltration est indépendante des connexions structurelles, elle est facilement adaptable aux fondations existantes.

Assurance qualité

Depuis plusieurs décennies, Keller fournit des solutions de coulis d’imprégnation. Sa flotte de foreuses à faible encombrement en hauteur et permettant l’accès à des espaces réduits, minimise les perturbations pour des installations compliquées. Une système informatisé automatique peut également être mis en œuvre afin de surveiller et enregistrer les débits, les volumes et pression de coulis, tout en s’assurant que la spécification de l’injection requise est atteinte.