La ligne B du RER doit recevoir d’ici 2025 un nouveau matériel roulant nommé MING. Dans le cadre de l’arrivée de ce nouveau matériel, les infrastructures de maintenance de la voie doivent être renforcées. 
Le projet consistait donc en la construction de deux fosses à Ballast : une fosse à ballast neuf (2,3 m/TN) et une fosse à ballast usagé (1,4 m/TN). 
 

CHANTIER RATP RER MING

Le projet

L’objectif était d’adapter les infrastructures de la ligne B et de renforcer le terrain afin de créer 2 fosses à ballasts implantées au niveau de l’inter gare Laplace e – Arcueil Cachan de la ligne B. 

Il a été prévu de consolider les terrains par injection des galeries qui ont été identifiées sous les futurs ouvrages suivants les préconisations de l’IGC. 
 

Le challenge

Comme l’indiquait les cartes de l’IGC, la campagne d’investigations géotechniques menée en juin 2020 a confirmé la présence de carrières souterraines remblayées au droit du projet avec une base de galerie entre +61,0 m NGF et +63,8 m NGF, soit une profondeur moyenne de la base des galeries vers 6,4 m/TN. Des galeries d’une hauteur moyenne de 1,7 m ont été identifiées par la présence de passages décomprimés
Par ailleurs, le site dédié au chantier se trouvait à proximité de voies RER en circulation. 
 

Principales réalisations

Les travaux de consolidation du terrain ont été faits par forage et injection de coulis de ciment avec tube à manchettes. Les zones décomprimées à traiter se trouvent à 6,4 m/TN, Les galeries sont d’une hauteur moyenne de 1,7 m.
Les injections ont été réalisées en priorité autour de la zone à traiter pour en suite passer au centre. Le maillage était moins serré sur la zone en dehors de la fosse.
 

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

RATP

Business unit (s) Keller

KELLER SWE

Client

SADE CGTH