Keller a été retenue pour réaliser un renforcement de sol par colonnes ballastées.

Vue que les foreuses

Le projet

Dans le cadre de la construction du tramway de Rabat-Salé, Keller a réalisé, dans le cadre d'un groupement avec Forasol, les travaux d'amélioration de sol sous le remblai d’accès au pont Moulay El Hassan, sur un linéaire de 450 mètres. 

Le challenge

Le sol en place est constitué de :

  • remblais en tête, sur une épaisseur allant jusqu'à 2,50 m,
  • sable coquillé d’une épaisseur variant entre 2 et 7 m,
  • vase sur une épaisseur de 6 à 9 m (pl = 0,1 et qc = 0,37),
  • sable graveleux sur une épaisseur allant de 2 à 6 m,
  • couche d’alluvions d’une épaisseur de 2 m,
  • marne verte.

Le challenge est d'améliorer le sol et réduire les tassements sous le remblai destiné à supporter les voies de tramway.

Principales réalisations

La solution retenue est la réalisation de colonnes ballastées pour réduire les tassements, accélérer la consolidation du terrain et assurer la portance du sol.

Un suivi avec auscultation topographique, tassomètres à corde vibrante et cellules de pressions interstitielles, a été réalisé pour le suivi de tassement. 
Nous avons observé une bonne corrélation entre les comportements calculés et ceux observés in situ.  

3 800 colonnes ballastées voie sèche et 250 colonnes ballastées voie humide, entre 12 et 20 m de profondeur ont été réalisées, soit 60 000 ml au total.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS)

Business unit (s) Keller

Keller Maroc

Client

Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS)