L’entrepreneur principal, (une coentreprise composée de SGTM et STFA) a attribué à Keller, le contrat d’amélioration des sols par vibrocompactage sous la digue principale du port de Nador West Med de 4 3 km de long

Nouveau port de Nador West Med

Le projet

Le port de Nador West Med, situé au nord-est du Maroc, sera l’un des ports méditerranéens les plus importants dédiés aux activités énergétiques (pétrole et charbon) et aux conteneurs, permettant de recevoir les plus grands navires-porte-conteneurs de nouvelle génération 3E (16.000 à 18.000 EVP) et des navires d’hydrocarbures jusqu’à 170.000 tonnes.
 

Le challenge

Le projet est situé sur une zone sismique active. L’épaisseur des sédiments atteint 22 m et sont constituées essentiellement de limon et de sable lâche à dense.
En outre, les conditions météo en mer ouverte, la sécurité, l’adaptation du matériel, tout comme le positionnement des barges présentaient aussi des challenges pour les travaux.
 

Principales réalisations

La conception finale adoptée consiste à : substituer ces sédiments par des sables marins dragués, traiter le sable de substitution sous les ouvrages de protection par vibrocompactage  et ensuite construire la digue avec des caissons.

Afin d’assurer les objectifs de stabilité, de tassement et de liquéfaction sous les ouvrages de protection, Keller réalise un traitement par vibrocompactage pour augmenter la densité relative des sables à 77% sur toute la hauteur de substitution. Le vibrocompactage est réalisé à l’aide de vibreurs Keller types S340 suspendus à des grues sur chenille à flèche treillis.
Le site est caractérisé par des profondeurs d’eau atteignant 35 m, deux directions principales de houle NE et ONO et des épaisseurs de sable à traiter variant entre 5 et 22 m.

Des lignes (outil vibreur et rallonges) de plus de 45 m et des barges de grandes dimensions ont été nécessaires.

Pour respecter le planning, il fallait mobiliser des ressources importantes :

Moyens matériels : 4 barges équipées avec 6 ateliers de vibrocompactage montés sur des grues treillis sur chenille (1x120T et 5x150T).
Moyens humains : 50 collaborateurs au total sont intervenus sur ce projet.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Nador West Med SA

Business unit (s) Keller

Keller Maroc

Client

STFA SGTM Nador