Keller intervient sur la ligne à grande vitesse au Maroc pour réaliser un renforcement de sol par colonnes ballastées voie sèche.

LGV Tanger - Kenitra TOARC 4 vue sur la foreuse

Le projet

Dans le cadre du projet de LGV qui relie Kenitra à Tanger, tronçon Sud TOARC4, Keller Maroc a été retenue par la société ASSIGNIA pour les travaux de renforcement de sol sous les blocs techniques de l’ouvrage Drader Pra S 195.0.
 

Le challenge

Le sol est caractérisé par des couches compressibles importantes avec des paramètres de sol très défavorables pour les ouvrages projetés. Le challenge était de réduire les tassements résiduels à moins de 5,0 cm une fois l’ouvrage en service sous les surcharges ferroviaire de 30 kPa.
 

Principales réalisations

La solution retenue est un renforcement de sol par colonnes ballastées mises en œuvre par voie sèche, en amont et aval de la culée de l’ouvrage, jusqu'au refus du vibreur entre 8,00 et 13,00 m avec la mise en place d’une base drainante d’une épaisseur de 1,00 m comme matelas de répartition en couronnement des colonnes ballastées a complété le traitement Cette solution a permis de :

  • en plus de réduire les tassements, d’accélérer la consolidation du terrain grâce à la propriété drainante du matériau utilisé,
  • assurer la portance du sol sous les charges de remblais et les surcharges ferroviaires,
  • assurer la stabilité au glissement durant la phase de préchargement et de montée du remblai.

 

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

ONCF

Business unit (s) Keller

Keller Maroc

Client

Assignia Infrastructuras