Le projet s’intègre dans le cadre de l’extension du quai à conteneurs à 18MZH de la 2ème tranche du port Tanger Med 2.

Extension Port de Tanger Med II

Le projet

Dans le cadre de la construction du futur terminal à conteneur TC3 de Tanger Med 2, Keller a été choisie par l’entreprise SOMATM pour réaliser le traitement des remblais hydrauliques par vibrocompactage

Le challenge

Le projet prend son emprise sur des remblais hydrauliques. Les matériaux sont constitués en grande partie par du sable hydraulique refoulé par une drague. Le double objectif de traitement est de traiter la question de la liquéfaction et d’atteindre des modules de déformation suffisants pour respecter les critères de tassement. Les charges appliquées sont 60 kPa dont 20 kPa de charges permanentes et 40 kPa de charges d’exploitation. Les tassements admissibles sont de 7,5 cm à 1 an, 12,5 cm à 5 ans et 15 cm à 20 ans.

Principales réalisations

Ces matériaux sont compactés par la méthode de vibrocompactage avec des vibreurs Keller types S340 montés en tandem et suspendus à des grues sur chenille à flèche treillis. Après traitement, ces remblais doivent présenter une résistance de pointe qc supérieure à 9 MPa pour répondre aux critères.

Vibrocompactage de 2,6 millions m 3 de sable de remblais hydraulique.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Tanger Med 2 Special Agency

Business unit (s) Keller

Keller Maroc

Client

SOMAGEC SA