Keller a été retenue par l'Entreprise Biwater, mandatée par Amendis filiale de Veolia Environnement Maroc, pour le renforcement de sol sous les ouvrages de la station d'épuration de Tamuda Bay.

Vue aérienne de la STEP

Le projet

La station d'épuration de Tamuda Bay d'une superficie totale de 6 hectares consiste à la dépollution des eaux usées de Fnideq et de la zone touristique de Tamuda Bay sur la côte méditerranéenne. 
Ce projet a nécessité un investissement de 170 millions de Dirhams.

Le challenge

Les études de sol réalisées par le LPEE et le LCMS mettent en évidence la présence de limons argileux et d’argiles molles, nécessitant un renforcement de sol sur une profondeur variant de 12 à 19 mètres.

Principales réalisations

La solution retenue est le renforcement du sol par colonnes ballastées sous les ouvrages principaux, afin de respecter les contraintes de tassements admissibles des canalisations (de l’ordre de 3 cm). L’ajout de drains plats a permis d’accélérer la consolidation du sol autour des ouvrages ainsi que sur les zones courantes.
Enfin, des inclusions rigides ont été mises en place sous le digesteur le plus lourd, afin de reprendre les charges de 172 kN /m².

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Amendis, Groupe Veolia Environnement Maroc

Business unit (s) Keller

Keller Maroc

Client

Biwater