Keller Maroc et Besix Somagec ont proposé conjointement une solution variante associant une amélioration de sol avec des colonnes ballastées à un radier nervuré, plus économique et plus rapide que la solution de base en pieux.
 

Vue sur les foreuses

Le projet

La Séquence II, dénommée Al Saha Al Kabira, s’étend du pont Hassan II au pont ONCF. Elle assure la liaison entre Rabat et Salé, et entre les monuments historiques de l’estuaire de Kasbah des Oudayas, médinas de Rabat et Salé d’une part, et ceux de la vallée de Tour Hassan, Mausolée Mohammed V et Chellah, d’autre part.
Couvrant une superficie globale de 112 ha et offrant une diversité d’ensembles résidentiels, bureaux, hôtels de luxe, zones commerciales et parcs urbains, la Séquence II est considérée comme une zone privilégiée vu qu’elle abritera notamment le Grand Théâtre de Rabat

 

Le challenge

L’étude de sol réalisée par le L.P.E.E. a mis en évidence les couches suivantes :

  • remblais argileux d'un mètre d’épaisseur,
  • sables lâches entre 5 et 7 m (0,5 MPa < qC < 4 MPa),
  • argiles sableuses plus profondes,
  • une couche de sable dense au-delà de 13 m de profondeur.

L'objectif est de réduire les tassements.
 

Principales réalisations

La solution variante retenue est la réalisation de colonnes ballastées avec la mise en place d’un remblai de préchargement instrumenté de 6,60 m de hauteur correspondant à 14 T/m² pour réduire les tassements, accélérer la consolidation du terrain et assurer la portance du sol.
Un suivi avec des capteurs de tassement (en tête de colonne et en base de colonne) et des cellules de pressions interstitielles a été réalisé pour le suivi de tassement. 

Keller a réalisé 240 000 ml de colonnes ballastées en voie humide sur une profondeur de 9 à 13 m.

 

 

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Sama Dubaï

Business unit (s) Keller

Keller Maroc

Client

Besix Somagec